Pruposta 1
Augmentation des places en crèches : Développement d’un réseau de MAM pour absorber la demande que l’actuelle crèche ne peut assumer ; Etude autour d’une seconde crèche municipale pour compenser le manque de place.
L’action en faveur de l’éducation est une compétence majeure de l’échelon communal. Il conviendra dès lors d’avoir une vision politique globale en la matière, et une action opérationnelle à différents niveaux : pour la petite-enfance, pour les scolaires avec la compétence éducative du premier degré, mais aussi dans la formation et la sensibilisation des agents municipaux qui sont au contact des scolaires et des jeunes au quotidien. Sur le plan des installations, la première action à initier sera la réalisation d’un état des lieux dans les écoles afin de recenser les travaux indispensables à effectuer.
Une cuisine municipale dans le clubhouse du Prunellu : Restauration à usage des scolaires, des associations, des personnes âgées via le portage à domicile ; Utilisation exclusive de la production locale et des circuits-courts ; Vecteur d’éducation, au bio, au goût, à la gestion des ressources naturelles par l’organisation de semaines thématiques et par la mise en réseau de jardins connectés au plus près des écoles (de type « smartjardins») ; Libre-disposition de l’outil pour les associations sportives sur les créneaux libres.